Recommandation de l'ANESME sur l'accompagnement de la fin de vie à domicile

L’Anesm publie ses recommandations de bonnes pratiques professionnelles intitulées « accompagner la fin de vie des personnes âgées à domicile ». 

Ces recommandations de bonnes pratiques professionnelles s’inscrivent dans la filiation de textes internationaux et français qui définissent les droits de la personne et notamment ceux des personnes âgées en situation de handicap ou de dépendance .

Elles interviennent également dans un nouveau contexte législatif :

- la loi n° 2016-87 du 2 février 2016 créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie qui renforce les dispositions qui existaient auparavant. 

- la loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement (ASV) dont l’annexe rappelle la nécessité concernant les Ehpad d’améliorer l’accompagnement de fin de vie : recours aux équipes de soins palliatifs et à l’hospitalisation à domicile (HAD) quand la nature et la gravité des symptômes le justifient, développement de la formation des professionnels intervenant, faire de l’accompagnement de fin de vie un des objectifs du projet d’établissement ou de service et de chaque CPOM, etc. 

Le guide s’adresse aux professionnels d’aide et de soins intervenant à domicile. Les recommandations ont pour objectif de les guider afin « d’accompagner la mort dans le grand âge de la façon la plus digne possible ». Ces recommandations reposent sur les principes fondamentaux d’une démarche concourant à la bientraitance. 

www. anesm.sante.gouv.fr